du Pays du Neubourg

DOCUMENTATIONS

LOGO_PEVous retrouverez dans cette rubrique une série de documents téléchargeables édités par Pôle Emploi apportant de nombreux conseils qui vous guideront dans votre recherche d’emploi.

 

3 MBSe former pour retrouver un emploi

se-former-pour-retourver-un-emploi-1La formation continue contribue à entretenir et adapter vos compétences professionnelles tout au long de la vie grâce à différents dispositifs, selon que vous êtes salarié ou demandeur d’emploi. Elle vient compléter votre formation initiale, notamment pour répondre aux besoins de développement de l’activité économique. Souvent, la formation est un levier indispensable pour trouver un nouvel emploi s’il vous manque une compétence essentielle pour correspondre aux offres d’emploi qui vous intéressent ou si, faute de recrutements dans votre secteur d’origine, vous devez adapter vos compétences à un autre secteur d’activité ou encore si les logiciels relatifs à votre métier ont évolué…

 

4 MBReussir l’entretien d’embauche

reussir-entretien-embauche-1Vous avez envoyé des candidatures et aujourd’hui une entreprise souhaite vous rencontrer. Bravo ! Vous avez réussi une première étape importante !  Maintenant comment passer l’entretien et présenter le meilleur de vous-même ? Un entretien, cela ne s’improvise pas. Peut être vous sentez-vous dans la peau de quelqu’un qui va passer un examen ? Ce n’est pas le cas ! La balle n’est pas uniquement dans le camp de l’employeur. Vous pouvez vous aussi intervenir sur le déroulé de la rencontre pour mettre en valeur vos talents. Ce rendez-vous, c’est un échange entre professionnels. Connaître le point de vue de l’employeur, défendre votre candidature, convaincre, tenir les bons arguments pour négocier : ce guide vous donne les outils pour passer le cap de l’entretien d’embauche avec succès.

 

1 MBRediger une lettre de motivation suite une annonce

rediger-une-lettre-de-motivation-suite-une-annonce-1Série d’exercices d’entrainement à la rédaction d’une lettre de motivation :

Sommaire : P 3/15 Découvrir Lisez les différentes propositions et donnez votre avis p. 3 Lisez les différentes lettres proposées et notez vos remarques p. 4 Lisez les conseils qui se rapportent à chacune des lettres p. 8 P 16/34 Se préparer Comprenez ce qu’est une lettre de réponse à une annonce p. 16 Prenez connaissance d’exemples de lettres réussies p. 18 Procédez par étapes pour construire votre lettre p. 30 Les 6 parties que peut comporter votre lettre p. 33 P 35/42 Réaliser Exemple de présentation p. 35 Vérifiez que votre lettre est bien construite p. 36 Suivez et relancez vos démarches p. 38

 

517 kBRediger une lettre de candidature spontanee

rediger-une-lettre-de-candidature-spontanee-1Série d’exercices d’entrainement à la rédaction d’une lettre de motivation en candidature spontanée :

Sommaire : P 3/15 Découvrir Lisez les différentes propositions et donnez votre avis p. 3 Lisez les différentes lettres proposées et notez vos remarques p. 4 Lisez les conseils qui se rapportent à chacune des lettres p. 8 P 16/29 Se préparer Comprenez l’intérêt de la candidature spontanée p. 16 Prenez connaissance de lettres réussies p. 19 Procédez par étapes pour construire votre lettre p. 24 Les 5 parties que peut comporter votre lettre p. 28 P 30/33 Réaliser Exemple de présentation p. 30 Vérifiez que votre lettre est bien construite p. 32 Suivez et relancez vos démarches p. 33

 

1 001 kBPreparer son entretien embauche

preparer-son-entretien-embauche-1Série d’exercices d’entrainement à l’entretien d’embauche

Sommaire : P 3/8 Découvrir Prenez connaissance d’un entretien non préparé p. 3 Lisez différentes questions formulées par un employeur et donnez votre avis p. 4 Lisez les conseils qui se rapportent aux différentes situations p. 6 P 9/19 Se préparer Comprenez l’intérêt d’un entretien d’embauche p. 9 Prenez connaissance d’exemples simples d’entretiens bien menés p. 12 Procédez par étapes pour construire votre entretien d’embauche p. 14 P 20/27 Réaliser Mettez en oeuvre ce que vous avez appris p. 20 Vérifiez vos entretiens à l’aide de la fiche d’évaluation p. 23 Suivez et relancez vos démarches p. 25

 

3 MBPreparer sa recherche d’emploi

preparer-sa-recherche-emploi-1Démarrez votre recherche sur des bases solides Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre au plus vite votre objectif ? Savoir comment s’y prendre et par quel bout commencer, ce n’est pas toujours évident… Pour être efficace, vous devez disposer des bons outils et démarrer votre recherche avec un minimum de méthode et d’organisation. Ce guide vous donne les clés, étape par étape, pour structurer, planifier votre recherche et vous positionner sur le marché de l’emploi : établir un bilan de votre parcours, étudier votre marché de l’emploi, construire votre CV, sélectionner des annonces, rédiger une lettre de motivation, utiliser internet. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

 

306 kBCarnet de bord organiser ses demarches

carnet-de-bord-organiser-ses-demarches-1Outil pratique

Le but de ce document est de vous aider à suivre vos démarches et à en faire le bilan chaque mois.

Il vous permet aussi de conserver vos dossiers de candidature du mois ou tout élément à étudier lors de votre prochain entretien avec votre conseiller.

 

 

4 MBBien choisir son metier

bien-choisir-son-metierVous avez une expérience professionnelle, une qualification reconnue et vous souhaitez ou avez besoin, pour différentes raisons, de réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle ? Une bonne orientation, c’est d’abord une étude approfondie de votre profil et de votre parcours. Ensuite, pour choisir “le bon métier”, il est très important de mener une enquête sur ceux qui peuvent vous plaire et qui sont ou seront recherchés par les entreprises. Formation longue ou courte, il faut être prêt à évoluer en vous perfectionnant dans un métier ou, si nécessaire, en envisageant de vous réorienter vers un emploi qui offre plus de débouchés. Ce guide a pour objectif de vous aider à construire le projet professionnel cohérent et réaliste qui correspondra à vos souhaits mais aussi aux besoins des employeurs. Vous pouvez sûrement faire plus de choses que vous ne le pensez. Alors, prenez le temps de réfléchir à votre orientation avant de vous lancer, c’est primordial !